Aujourd’hui nous vous faisons découvrir une technique de maquillage dont vous avez sûrement déjà entendu parler, le contouring.

Cette technique utilisée par les stars et popularisée par Nicki Minaj ou la très célèbre Kim Kardashian (bon d’accord il y a mieux comme référence mais elle a parfois de bonnes idées !), est souvent considérée comme une alternative à la chirurgie esthétique car elle permet de redessiner les contours du visage et de gommer les défauts.

Le but de ce tuto est d’adapter le contouring à la vie de tous les jours pour un résultat naturel car poussé à l’extrême, au départ il peut vous faire ressembler à ça !



 

Nous avons décidé de vous montrer comment faire un contouring avec différents fonds de teint mais sachez que vous pouvez appliquer cette technique avec des poudres compactes.

Le principe du contouring est d’utiliser un fond de teint plus clair que vous allez poser sur les parties de votre visage que vous souhaitez mettre en lumière et un fond de teint plus foncé pour les parties du visage que vous souhaitez estomper. Vous aurez l’impression d’avoir un nez plus fin, un front plus bombé, des pommettes plus hautes et d’une manière générale un visage plus fin.

Voici une photo qui vous aidera à identifier ces zones


 

Bien sûr il faut adapter la technique à votre morphologie, si par exemple vous avez un menton proéminent, évitez de l’éclaircir.

 

Tout d’abord voyons de quel matériel vous allez avoir besoin. Il vous faut :

-Un pinceau pour appliquer le fond de teint

-3 couleurs de fonds de teint : un qui correspond à la couleur de votre peau, un autre deux tons plus clair et un troisième deux tons plus foncé.

-une poudre libre transparente.

 

Le contouring se déroule en 5 étapes :

 

Etape 1, la base :

Vous pouvez commencer par appliquer une base de maquillage, il peut simplement s’agir de votre crème de jour mais vous pouvez également utiliser des bases fixantes ou illuminatrices.

Etape 2, unifier :

Utilisez votre correcteur pour estomper les cernes et les rougeurs.

Appliquez ensuite le fond de teint qui correspond à votre couleur de peau sur tout le visage

Etape 3, illuminer :

C’est là que ça devient plus technique, vous allez déposer le fond de teint plus clair à l’aide de votre pinceau puis l’estomper. Il vaut mieux au départ mettre peu de matière, quitte à en rajouter ensuite. Grâce à cette technique vous allez mettre en lumière les parties de votre visage que vous voulez mettre en avant :

-le front

-l’arrête du nez

-l’arcade sourcilière,

-L’arc de cupidon (le petit V juste au-dessus de la lèvre supérieure )

- le menton

- le dessus des pommettes

 

Etape 4, structurer :

C’est la partie la plus difficile, le risque étant de mettre trop de produit ou de ne pas assez estomper et de faire des « barres » sur le visage.

Vous allez donc déposer votre fond de teint le plus foncé (avec parcimonie) sur les zones que vous voulez mettre un peu plus dans l’ombre :

-tempes

-ovale du visage

-le dessus du front

- les côtés du nez

- le creux des joues (petite astuce pour réussir à bien déterminer cette zone, faite une bouche de poisson en creusant les joues et vous verrez exactement ou appliquer votre fond de teint !)

Etape 5, matifier :

Appliquez une poudre libre transparente qui a le double avantage de fixer votre maquillage et de matifier la peau.

 

Et voilà, votre contouring est fini ! Vous pouvez maintenant appliquer votre blush, maquiller vos yeux et vos lèvres !

 

Le contouring peut être également très pratique lorsque vous n’avez pas le temps de vous remaquiller en fin de journée avant de sortir. Il vous suffit de reprendre les étapes 3, 4 et 5 en utilisant non pas le fond de teint mais les poudres compactes et vous êtes prêtes pour sortir !

Sous la vidéo vous pouvez retrouver une petite shopping list pour essayer le contouring sans vous ruiner!

 

Je vous laisse découvrir la vidéo. La make up artist qui a travaillé sur moi est Solène Rodier et la vidéo a été filmée et montée par la bloggeuse Anahaddict. La musique est "kick it up" du groupe Nancéien The aerial



Les fonds de teints

Pour le contouring, pas la peine d'acheter des fonds de teint hors de prix, le universal fit de kiko fait le job sans vous ruiner! Pour 5.90 euros vous pouvez le retrouver ici

Pour appliquer le fond de teint, uilisez un pinceau comme celui celui de kiko à 12.90 euros. Juste ici.


La marque black up a créé le contouring stick, l'avantage c'est que même les peaux les plus foncées trouveront leur teinte! Il coûte 36.50 euros et vous pouvez le retrouver ici.


Pour travailler le contouring à la poudre ou pour vos retouches en fins de journée, le kit définition de smashbox est complet et pratique avec le pinceau intégré. Il coute 44.50 et vous pouvez le retrouver ici.