Les idées reçues

L'acide lactique: Contrairement à une idée très répandue, les courbatures ne sont pas liées à l'accumulation d'acide lactique. Il s'agit en fait de micro lésions des fibres musculaires dues à un effort trop intense ou inhabituel. C'est pendant la phase de cicatrisation de ces lésions que l'on ressent la douleur, c'est pour cela qu'elles n'arrivent que quelques jours après l'effort.
les étirements: ils permettent de se relaxer après l'effort mais ils ne diminuent en aucun cas les courbatures! Au contraire, si vous forcez trop ils peuvent accentuer les micro lésions et vous faire encore plus mal.
Les trucs qui marchent:
La préparation: Avant de démarrer votre séance, pensez à faire un échauffement, le muscle a besoin de savoir ce qui l'attend afin de s'y préparer.
la chaleur: un bain, un sauna, une bouillotte, quelle que soit l'option choisie la chaleur détend et apaise vos petits muscles meurtris.
café: Et oui! Le café agit comme un analgésique. Deux tasses par jours et vous ressentirez beaucoup moins la douleur.
Le massage: le massage suédois fait des merveilles! Vous pouvez aussi vous masser en douceur avec un baume chauffant.
combattre le mal par le mal: faire quelques petits exercices tout doux pour relancer le flux sanguin et aider le muscle à cicatriser comme une ballade ou un petit tour de vélo.
l'entrainement: plus les muscles sont habitués à fournir un effort, plus ils résisteront aux courbatures.
Les courbatures vont permettre de consolider la fibre musculaire mais à vouloir trop en faire, on risque surtout de se faire mal (tendinites, élongation) ou encore de se décourager. Tester ses limites et se dépasser c'est bien, mais y aller progressivement, c'est mieux !

Les produits chouchous



Le baume des chochottes: Ce baume tonifiant et décongestionnant libère une impression de chaleur et améliore la circulation sanguine. Appliquez en massages légers, le soulagement est immédiat.


Coussin la
LombairePour soulager vos muscles endoloris, mettez la bouillote 4 min 30 au micro onde et poser le sur les muscles courbaturés. Pour au contraire décongestioner ou soulager les blessures, mettez le 1h au congélateur. Magique!!