Bonjour mes Jolies Mômes,

Il reste 3 mois avant les vacances d’été, 91 jours, 131490 minutes avant que l’on montre notre body en bikini (J’ai une vision : vous au bord de la piscine sirotant un cocktail dans une magnifique villa du sud, le chant des cigales en fond sonore, le soleil tapant doucement sur votre jolie peau…) !

2 options s’offrent alors à vous :

-La première : ne rien faire parce que pour vous, le gras c’est la vie (ce n’est pas faux) ! Ou parce que vous n’avez pas le temps : pas le temps de faire du sport, pas le temps de cuisiner des petits légumes fraichement achetés aux marchés du coin. Mais don’t worry on a pensé à vous mes Jolies overbookées !

- La seconde : On bouge ses belles fesses rebondies en se (re)mettant aux sports (je vous concocte des petits exercices de renforcement musculaire bien sympathiques), on enfile son super jogging au top du sexappeal, ses baskets roses fuchsias (un peu poussiéreuses après un rude hiver) et let’s go le corps de rêve pour cet été !
Le sport c’est sympa, ça muscle, ça défoule, ça fait mal (très mal quand on reprend ! Qui a parlé de courbatures ?), mais il est important mes jolies de manger E-QUI-LI-BRÉ! Alors je vous entends déjà « ouais nan mais attends, manger 3 feuilles de salade par jours non merci ! », et bien je dis NON ! Manger équilibré n’est pas synonyme de privation ni de frustration, il suffit juste de bien choisir ses ingrédients et de savoir les cuisiner (rien de bien compliqué je vous rassure !).
En collaboration avec Pommes de reinette et Patricia Etienne diététicienne nous vous proposons 2 recettes diététiques, fraiches, gourmandes par semaine : du healthy food pour être « hype » et au summum des mots tendances (que tu crois !) !

Parlons peu parlons bien, passons au vif du sujet en commençant par une entrée végétarienne avec des cœurs d’artichauts:

Jardin frais, cœur d’artichauts rôtis et vinaigrette passion :



Pour 4 personnes il vous faudra: 
4 ou 5 radis roses
1/2 concombre
8 coeurs d’artichauts
2 carottes 
1 boule de mozzarella

Pour la vinaigrette :
1 fruit de la passion
de l’huile de noix
du sel, du poivre et du basilic

Lavez vos légumes. Epluchez le concombre et la carotte.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et déposez les coeurs d’artichaut. Laissez rotir quelques minutes de chaque coté.
Pendant ce temps, à l’aide d’une mandoline, découpez des lamelles de radis, de concombre et de carotte.
Préparez la vinaigrette avec le fruit de la passion, l’huile de noix et assaisonnez.
Badigeonnez les légumes de cette vinaigrette.
Roulez les lamelles de concombre et de carotte, puis déposez les dans l’assiette de façon aléatoire.
Déposez quelques lamelles de radis dans l’assiette également.
Cisèlez le basilic et ajoutez le dans la vinaigrette. Coupez votre mozzarella en cube et assaisonnez-la avec la vinaigrette.
Déposez les cubes dans l’assiette, ainsi que les coeurs d’artichaut.

Et voilà ! Une salade de crudités délicieuse ! Bon appétit !

L’avis de la pro:
C’est une entrée complète qui allie les légumes cuits (cœurs d’artichaut), les légumes crus (radis, concombre, carottes) pour faire le pleins de vitamines, et la mozzarella qui apporte des protéines, du calcium et moins de matières grasses que le gruyère ou l’emmental. La vinaigrette à base d’huile de noix est très intéressante car celle-ci est riche en oméga 6 et oméga 3 qui sont des acides gras essentiels. Il est très important de varier les matières grasses car elles apportent des acides gras de nature différente.

La deuxième recette est un plat avec du saumon:

Pavé de saumon mi cuit en croute de sésame :



















Voici donc pour deux personnes ce qu’il vous faudra :
2 gros pavés de saumon ou 4 petits
des graines de sésame
du sel
du poivre
de l’huile d’olive

Pour commencer, retirez la peau de vos pavés de saumon.
Badigeonnez les très légèrement d’huile d’olive pour faire coller les graines de sésame dessus (juste sur le dessus, et le dessous, pas sur les deux faces latérales). Assaisonnez le saumon avec du poivre avant la cuisson.
Faites rouler les pavés dans le sésame, en laissant les deux faces « nues ». Cela vous permettra de gérer la cuisson.
Faites chauffer une poêle avec un tout petit peu d’huile au fond. Idéalement, on fait comme les crêpes, on prend un essuie-tout pour étaler l’huile partout dans la poêle et pour retirer le surplus.
Quand la poêle est chaude, déposez vos pavés de saumon dedans, et faites les cuire à feu très doux. Quand vous voyez 1/2cm commencer à colorer, retournez-les. En moyenne, il faut entre 2 à 4 minutes sur chaque face, l’intérieur doit rester presque cru, mais chaud tout de même.

A servir avec une bonne salade composée, ou de bons légumes du jardin !

L’avis de la pro : 
Il est important de manger du poisson au moins 2 fois par semaine en alternant poissons maigres (cabillaud, lieu, colin, flétan) et poissons gras (saumon, sardine, maquereaux… riches en vitamines A et D). Les poissons sont riches en protéines, en vitamines B12 et PP, et acides gras essentiels de la famille des omégas 3, ils sont donc intéressants d’un point de vue nutritionnel et participent à la préservation des maladies cardiovasculaires. Les graines de sésames sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel car elles sont riches en vitamines B9 (acide folique), B6, E et en magnésium. 


Alors partantes ?